Savoir écouter les salariés pour recueillir leurs réclamations individuelles et collectives fait partie des compétences indispensables à tout élu du personnel. Sauf que ce n’est pas si simple. Comment se montrer réellement attentif ? Comment susciter la parole tout en conservant la bonne distance ? Quel temps y consacrer ? Développée avec Daphnée Breton, psychologue du travail et consultante pour les CSE au sein du cabinet Progexa, notre infographie va vous aider à y voir plus clair.

Le comité social et économique a changé la donne pour vos missions, et donc aussi pour les savoirs-faire que vous devez utiliser, parfois avec moins de moyens. Ainsi, le rôle autrefois dévolu aux délégués du personnel dans la collecte des réclamations individuelles et collectives des salariés est désormais assumé par les élus du CSE et le cas échéant par les représentants de proximité. Mais savoir écouter, cette compétence si précieuse (également pour réaliser des enquêtes terrain sur les conditions de travail) ne s’improvise pas. Nous avons demandé à une psychologue du travail, Daphnée Breton, du cabinet Progexia, de nous donner quelques points de repères et conseils, que nous résumons dans l’infographie ci-dessous.

En 2020, nous vous proposerons régulièrement ce type d’approches, dans le prolongement de l’infographie de l’ensemble des compétences que nous avons publiée en  juin 2019. Aujourd’hui, pleins phares sur l’écoute des salariés.

 
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Source – Actuel CE